Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les centres éducatifs fermés : entre logique pénitentiaire et logique éducative

HALLAK Benaïssa
Publication date 09/03/2015
EAN: 9782849244029
Availability Available from publisher
Éduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd’hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l’éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU CYGNE
Page Count184
Languagefr
AuthorHALLAK Benaïssa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/03/2015
Weight280 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 21.00 cm
Éduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd’hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l’éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, du personnel administratif... et des jeunes placés dans des institutions éducatives. En s’appuyant sur les apports théoriques de Goffman et Foucault, il a également exploité les conversations ordinaires et les documents officiels pour s’imprégner de l’histoire de ces institutions aux dérives totalitaires. De la logique pénitentiaire à la logique éducative, de la protection judiciaire de la jeunesse à l’évaluation des institutions publiques, de l’analyse minutieuse d’une institution éducative totalisante à l’approche comparative européenne, cet ouvrage pose les limites de l’éducation corrective au moment où le "tout répressif" est à l’honneur et s’interroge sur les réponses à apporter aux mineurs délinquants.