Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Je hais les pédagogues. L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ?

Bouchard Pascal
Publication date 29/08/2013
EAN: 9782849222577
Availability Available from publisher
"Le processus de refondation provoque des bouleversements profonds, que le corps enseignant avait, pour partie, anticipés, et dont la nécessité est plus ou moins admise. Il est pourtant profondément divisé, depuis 30 ans au moins, entre réformistes e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFABERT
Page Count116
Languagefr
AuthorBouchard Pascal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2013
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
"Le processus de refondation provoque des bouleversements profonds, que le corps enseignant avait, pour partie, anticipés, et dont la nécessité est plus ou moins admise. Il est pourtant profondément divisé, depuis 30 ans au moins, entre réformistes et partisans de la tradition, entre ""pédagogues"" et ""Républicains"".L´école peut-elle éviter une nouvelle "" guerre de religion "" ? Le processus de refondation provoque des bouleversements profonds, que le corps enseignant avait, pour partie, anticipés, et dont la nécessité est, plus ou moins, admise. Il est pourtant profondément divisé, depuis 30 ans au moins, entre réformistes et parti sans de la tradition, entre "" pédagogues "" et "" Républicains "". L´opposition est très artificielle. Le camp des pédagogues n´existe pas. Quant aux "" Républicains "", leurs textes, même ceux de leurs meilleurs représentants, sont mal renseignés et mal argumentés. Ils ont pourtant trouvé hier, des oreilles attentives parmi les enseignants, et plus généralement, parmi les intellectuels. Comment une ligne de fracture fictive fi nit-elle par structurer les débats ? De quoi ces textes sont-ils révélateurs ? Pourquoi une telle réception alors que leur faiblesse est manifeste ? À quelles conceptions ontologiques de la relation de l´individu au savoir et à l´autorité, renvoient-ils ? Que nous disent-ils de la nature profonde de la relation pédagogique et de sa fragilité ? Et surtout, cette opposition, pour l´instant sourde, peut-elle demain embraser notre système scolaire, dresser les uns contre les autres, et bloquer toute évolution ? C´est à ces questions que, sans prendre de gants, cet essai répond. Le style est direct, personnel, et n´épargne personne, ni les pédagogues, ni leurs adversaires."