Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les racines de la folie – Analyse mythologique

Bessaies Cédric
Publication date 07/04/2025
EAN: 9782848982151
Availability Available from publisher
Comment les mythes influencent-ils notre compréhension de la folie, et comment cette dernière alimente-t-elle l’imaginaire commun ? Tout système social, religieux et politique, y compris familial, fournit une façon acceptable de souffrir et d’exprime... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherOXUS
Page Count192
Languagefr
AuthorBessaies Cédric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/04/2025
Weight237 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.00 x 21.00 cm
Comment les mythes influencent-ils notre compréhension de la folie, et comment cette dernière alimente-t-elle l’imaginaire commun ? Tout système social, religieux et politique, y compris familial, fournit une façon acceptable de souffrir et d’exprimer cette souffrance. La « folie » n’échappe pas à cet automatisme sociologique. Au-delà de la transmission de traditions et de messages évolutifs – car une société n’est jamais figée dans la froideur de l’argile –, tous les récits mythologiques sont le reflet de systèmes riches et complexes, à la fois de sociétés et des individualités qui les composent. Cet ouvrage se concentre sur la traduction que les histoires, contes, légendes ou mythes, à transmission orale comme écrite, peuvent apporter d’un sujet précis, en particulier la « folie », dont il n’explore qu’un aspect restreint mais illustre : celui de la psychose. Ces représentations de la psychose ne sont explorées qu’au travers de deux figures spécifiques, mais qui ont, à elles seules, l’éloquence de dizaines d’autres réunies : celles de Lamia et de la Baba Yaga. Adapté au plus grand nombre, et non uniquement à des expert·e·s, cet ouvrage mêle à la fois mythologies grecque, mésopotamienne et slave, psychiatrie et anthropologie, pour mettre au jour le double rapport de causalité entre mythes et folie.