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Les monstres ordinaires

Dethieux Jean-Baptiste, Aisenstein Marilia
Publication date 13/03/2024
EAN: 9782848358956
Availability Available from publisher
Jusqu'où peut mener le conformisme lorsqu'il relève de la pathologie ? Pourquoi ces « monstres ordinaires », obéissent-ils à un « idéal » barbare ou encore à une violence interne aveugle sous couvert de banalité affichée ? Cet essai théorique et clin... See full description
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Common books attribute
PublisherIN PRESS
Page Count-
Languagefr
AuthorDethieux Jean-Baptiste, Aisenstein Marilia
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/03/2024
Weight184 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.80 x 20.50 cm
Clinique et théorie du conformisme
Jusqu'où peut mener le conformisme lorsqu'il relève de la pathologie ? Pourquoi ces « monstres ordinaires », obéissent-ils à un « idéal » barbare ou encore à une violence interne aveugle sous couvert de banalité affichée ? Cet essai théorique et clinique concerne la notion de conformisme et de soumission. Il ne sera pas question du conformisme dans sa forme la plus usuelle (comme volonté de se conformer aux usages du milieu), mais plutôt comme s'inscrivant dans un registre pathologique. Il s'agit de configurations délétères pour les individus, de personnes aux prises avec un dispositif massif d'écrasement de la vie psychique. Certains d'entre eux sont des figures notables de l'histoire ou de la littérature, qui peuvent être dramatiquement connues pour des méfaits commis en toute innocence apparente, obéissant à un « idéal » barbare ou encore à une violence interne aveugle : A. Eichmann, Dr Jekyll et Mr Hyde, ou encore L'étranger de Camus... Et ce, sous couvert de banalité affichée dans les aspects de leur quotidien. D'autres, et la plupart, sont des anonymes. Comment ces « monstres ordinaires » peuvent-ils s'amputer d'une partie d'eux-mêmes et pour quelles raisons ? Comment peuvent-ils commettre parfois des abominations au nom d'une obéissance aveugle ? Cette réflexion porte sur certains faits de société : notre société, qui semble tendre vers un conformisme de plus en plus marqué, et sur des faits historiques mettant en scène cette « banalité du mal ». Elle s'inscrit également dans une réflexion contemporaine sur la notion de « pensée opératoire », considérant le conformisme comme une « défense » à l'oeuvre.