Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'indispensable département

Collectif
Publication date 22/06/2018
EAN: 9782848093130
Availability Out of Print
Nés avec la Révolution française, les départements ont plus de deux cents ans et incarnent une double égalité, républicaine et territoriale. Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, le Département apporte unité et solidarité dans des territoires pris dans t... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJOCA SERIA
Page Count64
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/06/2018
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 21.00 x 25.50 cm
Nés avec la Révolution française, les départements ont plus de deux cents ans et incarnent une double égalité, républicaine et territoriale. Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, le Département apporte unité et solidarité dans des territoires pris dans toute leur diversité avec, en particulier, sa compétence « sociale » installée au coeur de ses politiques publiques et qui concerne tous les âges de la vie. La collectivité prend toute sa part dans la cohésion de la mosaïque que reste l'espace départemental, avec ses 208 communes, entre territoires urbains et ruraux, bord de mer et périphéries. Alors que les cartes de l'organisation territoriale de la France et des compétences des différentes collectivités ont déjà été largement rebattues en 2014 par la loi Maptam (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) puis en 2015 par la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République), le rapprochement de départements et métropoles est évoqué parmi les projets gouvernementaux. Le modèle - contesté - du Grand Lyon qui a absorbé une partie du département du Rhône est avancé. En Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, président du Département, préfère jouer la carte de la collégialité entre les collectivités et d'une interdépendance des territoires: « Le Département a ce rôle d'assemblier, de rassembler, d'animer. Un rôle qu'il joue avec les autres collectivités et non pas contre ou à la place des autres. »