Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Topique Regards croisés sur l'enfant - N°130

Collectif
Publication date 27/08/2015
EAN: 9782847953299
Availability No availability information
Est-ce que l'information psychanalytique est nécessaire pour bien éduquer ses enfants ? Les auteurs de ce numéro de Topique préconisent sinon une formation par la psychanalyse du moins une guidance qui permettrait aux parents d'empêcher leurs enfants... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESPRIT DU TEMPS
Page Count152
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2015
Weight262 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 24.00 cm
Est-ce que l'information psychanalytique est nécessaire pour bien éduquer ses enfants ? Les auteurs de ce numéro de Topique préconisent sinon une formation par la psychanalyse du moins une guidance qui permettrait aux parents d'empêcher leurs enfants de développer des troubles mentaux graves. Mais ce sont de multiples questions qui jaillissent alors: Comment peut-on traiter l'autisme infantile précoce ? Que se passe-t-il pour l'identité des enfants élevés en temps de guerre ? Et comment l'esprit peut transformer un traumatisme de l'enfance en créativité ? Bien que la recherche sur le développement mental des enfants ait beaucoup progressé en plus de cent ans, on sait que beaucoup de ces connaissances scientifique ont été immergées dans une mer de littérature pop-psychologie, une désinformation systématique et sont régulièrement remis en cause par la polémique sociale. Ce numéro comprend parmi d'autres textes des articles issus de conférences qui ont été données à Paris dans le cadre des rencontres de l'Association Interactions de la Psychanalyse, qui ont constitué un jeu de "regards croisés" sur l'enfance, tentative unique dans sa structure, pour confronter avec des psychanalystes et des chercheurs à propos de l'enfance les résultats proposés par des collègues américains des États-Unis. Ces études au fondement de leur propos ont eu lieu au cours des cinquante dernières années et ont proposé des modifications importantes au sujet des paramètres importants dans le développement de l'enfant. Leurs approches, fondées sur leurs pratiques et inspirées par des auteurs comme M. Mahler, H. Kohut, D.W. Winnicott et A. Freud, entre autres ont rencontré et suscité des élaborations au plus près de la clinique de l'enfance telle que la rencontrent les praticiens aujourd'hui.