Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoires de Poilus de Saint-Juniauds

Frölich Jean-Claude
Publication date 02/04/2018
EAN: 9782847666410
Availability Available from publisher
Paysans, ouvriers, commerçants, prêtres, industriels, militaires, c'est toutun monde que la Grande Guerre a jeté dans un univers d’horreur, de boucherie etde mort. Ceux qui ont combattu ne sont plus, les générations passent, les témoinsdes récits de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVOUTE EGV
Page Count210
Languagefr
AuthorFrölich Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/04/2018
Weight350 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Paysans, ouvriers, commerçants, prêtres, industriels, militaires, c'est toutun monde que la Grande Guerre a jeté dans un univers d’horreur, de boucherie etde mort. Ceux qui ont combattu ne sont plus, les générations passent, les témoinsdes récits de leurs pères et grands-pères souvent assez peu loquaces sur cette période,sont de moins en moins nombreux et la Mission du Centenaire s’achève.Beaucoup de recherches ont été effectuées par tout un chacun montrant l’intérêtcertain pour cette période. Au «devoir de mémoire», ces trois mots à la modeillustrant une langue de bois courante, va inexorablement succéder l’oubli. Il nerestera petit à petit dans cette fameuse mémoire que quelques grands noms etquelques événements particuliers. Et encore, ne parle t-on pas de supprimer Fochdes manuels scolaires, ne sent-on pas que l’on ne retiendra bientôt plus que les mutineriesde 1917 ? Alors vous pensez bien que « les petits, les obscurs, les sansgrade » n’intéresseront plus personne. Il faut être originaire de l’Aisne pour se souvenirque, cent ans avant 1914, d’autres milliers d’hommes, maintenant totalementoubliés, sont tombés sur le Chemin des Dames.Aussi, avant que l’on referme les pages de cette mission du centenaire, nousavons décidé de laisser quelques traces écrites sur certains combattants de la régionde Saint-Junien qui sont partis vers la mort, parfois avec enthousiasme et sans seposer de questions métaphysiques, simplement par devoir envers leur patrie. Nousévoquerons principalement certains de ceux qui sont morts pour cette patrie, maisnous n’oublierons pas non plus ceux qui témoins et victimes des horreurs sont revenusmutilés dans leur chair et blessés dans leur âme, ainsi que ceux qui ont voulutémoigner, ou qui tout simplement ont continué à vivre leur métier, y compris celuides armes.