Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Doctorat et Validation des acquis de l'expérience

Lafont Pascal, Pariat Marcel
Publication date 04/10/2024
EAN: 9782847433340
Availability Available from publisher
Cet ouvrage analyse les questionnements inhérents à l’inscription des savoirs professionnels dans le champ académique au moyen de processus de scientifisation, voire de l’articulation entre la recherche et la pratique professionnelle sur laquelle les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETRA
Page Count392
Languagefr
AuthorLafont Pascal, Pariat Marcel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/10/2024
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 22.00 cm
Entre certification académique et titre professionnel
Cet ouvrage analyse les questionnements inhérents à l’inscription des savoirs professionnels dans le champ académique au moyen de processus de scientifisation, voire de l’articulation entre la recherche et la pratique professionnelle sur laquelle les acquis de l’expérience des candidats se fondent. Défi auquel de nombreux individus sont confrontés tout au long de leur vie dans une perspective de reconnaissance de leurs compétences, socle d’une identité professionnelle et sociale inachevée. Les différentes contributions rendent compte de parcours de vie et de formation à travers des cheminements tant biographiques qu’institutionnels et mettent en exergue un processus formatif d’obtention du doctorat par la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans un univers académique traversé par des tensions complexes. Le doctorat, objet convoité entre certification académique et titre professionnel, parce que titre le plus élevé dans l’échelle de graduation des diplômes, tend à être le plus protégé par les tenants de l’académisme au motif du risque de sa dévalorisation. Aussi, s’agit-il de convoquer, dans une dynamique réflexive, les rapports à l’institution en fonction des interactions avec ses représentants, entre accompagnateurs VAE et candidats, entre employeurs et employés, les premiers cherchant à favoriser l’engagement dans des parcours de validation des seconds. Les motifs d’engagement en formation doctorale par VAE, les enjeux suscités par le doctorat par VAE à travers l’institutionnalisation des dispositifs de reconnaissance des acquis de l’expérience, les relations pédagogiques qui marquent les modalités d’accompagnement individuel et collectif, l’outillage permettant une forme d’évaluation sommative, composent les parties de cet ouvrage, y compris dans une visée européenne et internationale.Cet ouvrage, qui analyse un fait symptomatique de société, s’adresse aussi bien à un public d’étudiants, de chercheurs, que d’acteurs de la société en quête de reconnaissance.