Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Max Jacob. Vu(es) de Paris

Korchane Mehdi, Sustrac Patricia
Publication date 04/10/2024
EAN: 9782847425307
Availability Available from publisher
Gouaches, dessins et manuscrits issus de collections publiques et privées proposent une déambulation singulière et originale avec l'artiste du canal Saint-Martin cubiste aux Grands Boulevards, de l'Opéra à la Seine et au P... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLE PASSAGE
Page Count96
Languagefr
AuthorKorchane Mehdi, Sustrac Patricia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/10/2024
Weight508 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 22.30 x 27.20 cm
Gouaches, dessins et manuscrits issus de collections publiques et privées proposent une déambulation singulière et originale avec l'artiste du canal Saint-Martin cubiste aux Grands Boulevards, de l'Opéra à la Seine et au Pont-Neuf. " Ma peinture, disait Max Jacob (1876-1944), exprime tout un côté que la litté rature ne peut rendre, le côté sensuel, charnel, le toucher et cette espèce de tendresse que ma plume n'a jamais réussi à rendre et qui est le plus intime de moi-même " (lettre au peintre André Beaudin, 2 mai 1923). Les œuvres graphiques de Max Jacob réunies au musée des Beaux-Arts d'Orléans dès l'après-guerre, pour perpétuer la mémoire du poète et peintre arrêté par la police allemande à Saint-Benoît-sur-Loire le 24 février 1944, constituent l'un des fonds de référence sur l'artiste. À l'occasion des célébrations du 80e anniversaire de sa disparition, le musée lui rend hommage en proposant de cheminer avec le peintre de Paris que fut Max Jacob, connu davantage pour ses sujets bretons et religieux. Gouaches, dessins et manuscrits issus de collections publiques et privées proposent une déambulation singulière et originale avec l'artiste du canal Saint-Martin cubiste aux Grands Boulevards, de l'Opéra à la Seine et au Pont-Neuf. Si le regard que le peintre porte sur Paris oscille entre amour et détestation, la Ville lumière n'en continue pas moins d'habiter son imaginaire et d'alimenter son œuvre jusqu'à la fin de sa vie, avec des monuments et scènes intimes d'un Paris velouté aux ciels crémeux nourris de fantaisie, de pittoresque et de nostalgie.