Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Beau bizarre - Les peintures du XIXe siècle du musée d'arts de Nantes

Sciama Cyrille
Publication date 06/07/2017
EAN: 9782847423648
Availability Missing temporarily
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du xixe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une " inquiétante étrangeté ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLE PASSAGE
Page Count302
Languagefr
AuthorSciama Cyrille
FormatHardback
Product typeBook
Publication date06/07/2017
Weight1816 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 23.90 x 29.80 cm
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du xixe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une " inquiétante étrangeté ". L'esprit particulier de cette imposante collection – 700 peintures, de 90 artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes – s'explique par les choix d'acquisitions opérés dès le XIXe siècle. Il est rare en effet que l'on puisse s'enorgueillir d'avoir accueilli tant d'œuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l'époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante. Par delà les œuvres qui font la célébrité du musée – le Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet –, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu'au symbolisme, s'offre à l'amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d'un idéal singulier, " bizarre ", cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l'époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.