Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Hollywood, les fictions de l'exil

Publication date 20/04/2007
EAN: 9782847362305
Availability Available from publisher
Après s'être penché sur des questions d'ordre théorique et épistémologique, et sur la typologie de l'émigration européenne aux Etats-Unis dans le domaine du cinéma, le programme de recherches cinématographiques "Les Européens dans le cinéma américain... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVEAU MONDE
Page Count244
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/04/2007
Weight335 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.90 x 22.50 cm
Après s'être penché sur des questions d'ordre théorique et épistémologique, et sur la typologie de l'émigration européenne aux Etats-Unis dans le domaine du cinéma, le programme de recherches cinématographiques "Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil" de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme dans le présent ouvrage, analyse les films réalisés par les immigrés européens, leur place dans le cinéma américain et leur réception. Cette réflexion a été menée au moyen de quatre grandes orientations : les visions de l'Amérique qui se dessinent à travers les films des expatriés ; les transferts culturels et notamment, les questions d'acculturation et d'appropriation ; les relations exil/cinéma : qu'est-ce qu'une création artistique en situation d'exil, comment filmer l'exil et quelle est la réception de ces films d'exilés? Sans oublier, bien sûr, une analyse filmique précise qui montre la continuité ou la rupture entre le style des films réalisés en Europe et aux Etats-Unis par un même cinéaste.Irène Bessière est chargée de mission pour le cinéma à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et à l'Institut national d'histoire de l'art. Elle dirige deux programmes de recherche dont "Les Européens dans le cinéma américain" Ses travaux portent sur la littérature et le cinéma fantastique et sur les relations entre l'Histoire du Cinéma et l'Histoire de l'Art.