Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Quand les dieux parlaient aux hommes

Salles Catherine
Publication date 03/04/2003
EAN: 9782847340662
Availability Missing temporarily
Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d'usage), c'est accepter l'idée qu'un objet, seul, n'a pas de valeur. Elle n'émerge que lorsque l'objet est intégré dans une pratique. C'est aussi accepter que le consommateur est un incessan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTALLANDIER
Page Count564
LanguageNo language content
AuthorSalles Catherine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/04/2003
Weight645 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 14.50 x 22.00 cm
introduction aux mythologies grecque et romaine
Dire que le consommateur est le coproducteur de la valeur (d'usage), c'est accepter l'idée qu'un objet, seul, n'a pas de valeur. Elle n'émerge que lorsque l'objet est intégré dans une pratique. C'est aussi accepter que le consommateur est un incessant producteur. Il produit des repas, de la décoration intérieure, des looks ou de l'éducation..., et même de la résistance à certains aspects du marché. L'émergence de la valeur d'un objet résulte de son interaction avec un sujet.Tout objet se présente comme une ressource, c'est-à-dire des possibilités d'actions qu'un sujet peut actualiser en mobilisant des compétences dans une situation concrète. Il faut donc reconnaître le rôle actif du sujet et le rôle des objets en tant que quasi sujets, capables eux aussi d'agir.On appelle, ici, valuation le processus qui fait émerger la valeur de l'expérience individuelle d'une pratique. On s'écarte donc d'une conception des pratiques fondée exclusivement sur ce que la sociologie de la consommation nomme un habitus. Notre approche permet d'esquisser une théorie des formes de la valeur, c'est-à-dire une axiologie de la consommation.On peut alors jeter aux oubliettes :la notion de besoin, au profit de celles de compétence et de performance, car la consommation est d'abord un "faire" ;la prétention du marketing standard, qui veut faire croire que les marketers sont les créateurs de la valeur ;la notion d'utilité, dont le principal rôle est de dispenser la pensée économique d'une analyse de la valeur d'usage afin de se préoccuper uniquement de la valeur d'échange ;l'idée qu'on ne consomme jamais l'objet en soi mais seulement en tant que signe.