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Force Ouvrière chez les cheminots, T4 – De la fin des années 1980 à l’aube du XXIème siècle

BOTELLA Louis, PONNAVOY Jean-Louis
Publication date 29/08/2025
EAN: 9782847128451
Availability Available from publisher
Ce quatrième tome apporte un nouveau volet à l’histoire de la Fédération FO des cheminots et des relations sociales à la S.N.C.F.Après la parution des trois premiers tomes, respectivement en 2002 (de la Libération à 1955), en 2006 (1955-1970) et en 2... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPETIT PAVE
Page Count868
Languagefr
AuthorBOTELLA Louis, PONNAVOY Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2025
Weight1146 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 16.00 x 23.00 cm
Ce quatrième tome apporte un nouveau volet à l’histoire de la Fédération FO des cheminots et des relations sociales à la S.N.C.F.Après la parution des trois premiers tomes, respectivement en 2002 (de la Libération à 1955), en 2006 (1955-1970) et en 2017 (de 1970 à la fin des années 1980), celui-ci couvre la dernière décennie du XXe siècle.Figurant certes parmi les « petites » organisations syndicales au sein de la SNCF, cela n’empêche nullement Force ouvrière de continuer à prendre en charge la défense des intérêts des cheminots, qu’ils soient actifs, retraités et veuves d’agent, d’un service public ferroviaire de qualité.La période prise en compte dans le présent ouvrage est particulièrement marquée par la transformation profonde de l’entreprise publique ferroviaire française dans le cadre d’une politique libérale des transports en Europe et la remise en cause des réseaux ferroviaires nationaux et des différents statuts des cheminots européens.Louis Botella et Jean-Louis Ponnavoy, toujours aussi passionnés de recherches historiques, apportent ici leur contribution à la conservation de la mémoire collective dans un monde incertain qui évolue très rapidement.S’ajoutant aux trois premiers tomes, celui-ci permet de porter un éclairage complémentaire sur les changements, enregistrés pendant plus de cinquante années, au sein de la SNCF et de son environnement européen.