Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Theodore de Neuhoff, roi de Corse - Un aventurier européen du XVIIIe siècle

Serpentini A.-L.
Publication date 27/01/2012
EAN: 9782846984263
Availability Missing temporarily
Le 5 avril 1736, Anton Francesco D’Angelo, le vice-consul de France en poste à Bastia, informe le ministre Maurepas de l’accostage, quelques jours auparavant à Aléria, d’un navire anglais que l’on dit avoir été armé par le consul d’Angleterre à Tunis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIANA
Page Count462
Languagefr
AuthorSerpentini A.-L.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/01/2012
Weight759 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 16.50 x 24.00 cm
Le 5 avril 1736, Anton Francesco D’Angelo, le vice-consul de France en poste à Bastia, informe le ministre Maurepas de l’accostage, quelques jours auparavant à Aléria, d’un navire anglais que l’on dit avoir été armé par le consul d’Angleterre à Tunis.A mis pied à terre un « Personnage » habillé à la longue d’un habit écarlate, portant épée, canne, perruque et chapeau.Les chefs corses qui se sont déplacés pour le recevoir lui donnent le titre d’excellence et de roi de Corse.Bientôt l’on apprendra qu’il s’agit de Théodore, baron de Neuhoff, qui se proclame par ailleurs lord anglais et Grand d’Espagne. Un rapport anonyme, rédigé courant d’août, le décrit comme un homme de bonne prestance, de haute stature et à l’embonpoint prononcé qui parle italien avec un fort accent allemand.Dès les premiers jours, il ne cache pas son intention de ceindre la couronne de Corse, ce qui adviendra le 15 avril. Débute alors un règne éphémère de sept mois qui permit à la révolte des Corses contre les Génois de rebondir. Mais, bien plus que ce règne d’un été, encore mal connu, c’est la longue dérive qui suivit son exil et sa fin miséreuse qui enflammèrent l’imagination de ses contemporains. Les plumes acérées de Voltaire, du marquis d’Argens ou encore d’Horace Walpole sculptèrent définitivement ensuite la statue du roi Théodore.