Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les jours d’un témoin

Sanguinetti S.
Publication date 01/01/2002
EAN: 9782846980357
Availability Available from publisher
Premier essai en forme de récit, Le témoin du procès relate le huis clos vécu dans une salle des témoins d’un tribunal lors d’un retentissant procès de nationalistes. Cité à comparaître en qualité de témoin, il traverse les cinq jours d’audience en c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIANA
Page Count176
Languagefr
AuthorSanguinetti S.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2002
Weight205 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 12.50 x 21.00 cm
Premier essai en forme de récit, Le témoin du procès relate le huis clos vécu dans une salle des témoins d’un tribunal lors d’un retentissant procès de nationalistes. Cité à comparaître en qualité de témoin, il traverse les cinq jours d’audience en compagnie des autres témoins, véritable microcosme insulaire avec la question de la justice en Corse en toile de fond.Le procès du témoin — deuxième récit édifiant — est le condensé des feuillets écrits dans le petit bureau marseillais de la disgrâce, lorsque les pouvoirs politiques et médiatiques avaient réussi à éloigner le journaliste jugé par trop incontrôlable. Profonde réflexion sur le métier de journaliste et les vicissitudes inhérentes à une pratique qui se veut libre et au service du public, elle éclaire la problématique générale de l’ouvrage, tout entière consacrée à la question du témoignage : ses enjeux, son exercice, ses conséquences — choses vues et choses dites nécessairement tempérées par le doute. Le doute, certainement le vrai sujet du livre, qui ne trouve plus à s’exprimer lorsque les idéologies sont prégnantes et conquérantes.Empreint d’une pudeur et d’une justesse de ton sans acrimonie ni désir de régler des comptes, dans un style libre et subtil, Les jours d’un témoin est d’ores et déjà un ouvrage clé pour la compréhension, in situ, des forces souterraines en scène dans la « question corse » : justice, politique et média confondus.