Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrits sur le théâtre

Benjamin Walter, Dautrey Marianne, Ivernel Philippe, Dautrey Marianne
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782846817790
Availability Available from publisher
Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Dès son enfance. En Italie, en France, dans la Russie d’après la révolution, en Autriche et, bien sûr, en Allemagne. Et toujours il a écrit. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSOLITAIRES INT
Page Count174
Languagefr
AuthorBenjamin Walter, Dautrey Marianne, Ivernel Philippe, Dautrey Marianne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight184 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.50 x 20.00 cm
Anthologie établie et préfacée par Marianne Dautrey
Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Dès son enfance. En Italie, en France, dans la Russie d’après la révolution, en Autriche et, bien sûr, en Allemagne. Et toujours il a écrit. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre encore inédit en français. Il révèle combien cette écriture critique a infléchi la pensée théorique de ce philosophe du langage et de l’histoire et combien la fréquentation des théâtres, de toutes les sortes de théâtre, et des gens de théâtre ont déporté son attention du texte vers les pratiques proprement scéniques. Au moment où la radio et le cinéma marginalisaient la scène, Benjamin s’interroge : qu’apporte encore la présence physique des acteurs ? Comment la scène agit sur un public que cinéma et radio ont massifié ? Si ses études sur la tragédie et le théâtre baroque lui ont permis de penser, sur un plan métaphysique, la possibilité d’une vie libérée des rets du destin, son « Programme pour un théâtre d’enfants prolétarien » (1929), coécrit avec la metteuse en scène lettone Asja Lascis, ses études sur Brecht lui ont fait entrevoir la possibilité d’une émancipation politique et révolutionnaire d’un individu pour la première transfiguré par la technique.