Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Résistance et Libération à Tournon-sur-Rhône et Lamastre

Barbary Georges
Publication date 19/05/2018
EAN: 9782846686174
Availability Missing temporarily
Ce récit de Georges Barbary, « Paul » dans la Résistance, apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Occupation. Gendarme et résistant, à Andance et Tournon-sur-Rhône, Paul est arrêté le 10 juin 1944, s’évade le même jour et rejoint le maquis. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherYVELINEDITION
Page Count132
Languagefr
AuthorBarbary Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2018
Weight182 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.00 x 22.50 cm
Ce récit de Georges Barbary, « Paul » dans la Résistance, apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Occupation. Gendarme et résistant, à Andance et Tournon-sur-Rhône, Paul est arrêté le 10 juin 1944, s’évade le même jour et rejoint le maquis. Il deviendra rapidement l’adjoint d’Henri Perrin, dit « Basile », un adjoint modérateur, formé aux mouvements militaires, au sein de la 7113e compagnie de l’Ardèche – groupe Franc. Rapidement, ce groupe sera jugé incontrôlable par la direction des F.T.P. à Privas, l’antenne officielle de la Résistance communiste, pour qui, désormais, l’ennemi n’est plus l’Allemand, mais l’Américain. La 7113e compagnie s’affiche F.T.P.F., F pour signifier « Français » et pour indiquer que les ennemis sont la Gestapo, la Milice, les collaborateurs, la Wehrmacht et qu’ils ont un drapeau, le drapeau tricolore de la France. Cette direction de Privas s’érigera en juge et les condamnera à mort pendant qu’ils mènent la libération de Tournon. Ils échappe­ront à cette sentence contrairement à d’autres compagnies en Auvergne et pour­suivront le combat jusque dans le Doubs. « Si les Allemands avaient su quel bordel c’était dans la Résistance, dit Henri Roule, alias Bastien, ils auraient agi tout autrement ! » Plongez donc dans ce récit comme si vous étiez aux côtés de Paul. La Résistance est parfaitement décrite : il s’agissait d’une aventure humaine pour la défense de la Liberté. Une vraie aventure qui a changé la vie de tous ceux qui l’ont vécue.