Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Transmission(s) Textiles

Gauffre Fayolle Nadège, Dufau Marion
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782846547017
Availability Not yet published: 06/11/2025
Les techniques textiles ont la spécificité de fabriquer des objets observables etbavards. Le fil conserve la trace de tous les gestes qui l'ont fabriqué, ennobli et mis en forme. Il est un témoin, souvent gardien des cultures, des époques et des terr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINDES SAVANTES
Page Count-
Languagefr
AuthorGauffre Fayolle Nadège, Dufau Marion
FormatBook
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Les techniques textiles ont la spécificité de fabriquer des objets observables etbavards. Le fil conserve la trace de tous les gestes qui l'ont fabriqué, ennobli et mis en forme. Il est un témoin, souvent gardien des cultures, des époques et des territoires dans lesquels il a circulé. Il est également un porteur d'histoires qui se déplace à travers le temps et l'espace, engageant savoir-faire, expérimentations et récits. Son passage par de nombreux actes avant le dernier usage qui lui est connu nous ramène à son voyage : une itinérance à travers des mains, des lieux et des époques. (…)Le temps dans lequel le savoir-faire et sa pratique se développent est intrinsèquement lié à l'endroit. À l'origine, le territoire est au coeur du travail de la matière textile. Les fibres, les teintures et les matériaux des outils en sont issus. On fabrique les objets avec les ressources trouvées sur place. Le lin, le chanvre, le coton, la ramie, les poils de mérinos, le cachemire, la vigogne ou encore la soie, pour ne citer que des fibres naturelles, ne proviennent pas des mêmes zones géographiques et engagent des savoir-faire et des méthodes de transformations différentes bien qu'apparentées.Faire en sorte qu'un savoir-faire ne s'éteigne pas ou que sa compréhension nese perde pas est un enjeu de la patrimonialisation conjointe des gestes et du savoir.