Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un inspecteur de police parisien sur le terrain

LES INDES SAVANTES
Publication date 28/03/2019
EAN: 9782846545105
Availability Available from publisher
Robert Muchembled, dans sa Préface, souligne le travail de Hervé Bennezon : "Son enquête est remarquable parce qu'elle inaugure une subtile sociologie policière, conduite au plus près du terrain, fourmillant de détails sur la vie des masses. L'auteur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINDES SAVANTES
Page Count297
Languagefr
AuthorLES INDES SAVANTES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/03/2019
Weight462 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.70 x 23.80 cm
Les missions de Jean Poussot (1703-1791)
Robert Muchembled, dans sa Préface, souligne le travail de Hervé Bennezon : "Son enquête est remarquable parce qu'elle inaugure une subtile sociologie policière, conduite au plus près du terrain, fourmillant de détails sur la vie des masses. L'auteur est le premier historien à décrire l'existence et les actions d'un représentant de base de l'autorité, qui arpente inlassablement les rues de la capitale : Jean Poussot (1703-1791). Né dans une petite ville de province, Tonnerre, d'un père marchand et de la fille d'un tisserand, tous deux alphabétisés, il l'est également. [...] Hervé Bennezon révèle de manière vivante et précise toute l'étendue de ses attributions. [...] On découvre ainsi que la vocation de la Sûreté, fortement renouvelée, n'est pas uniquement de surveiller les étrangers, les ennemis du royaume, les espions, ou les gens de passage en contrôlant hôtels et chambres d'hôtes, comme on a parfois pu le dire. S'y ajoutent la surveillance des mendiants, des vagabonds, des bas-fonds de la capitale, dont le monde de la prostitution, et plus encore la chasse aux voleurs. [...] Il reste au lecteur à découvrir ce bel essai d'histoire vue d'en bas, écrit avec autant de talent que de modestie."