Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Notes du peintre

Matisse Henri
Publication date 05/06/2025
EAN: 9782846213714
Availability Available from publisher
« Ce que je poursuis par-dessus tout, c'est l'expression. L'expression, pour moi, ne réside pas dans la passion qui éclatera sur un visage ou qui s'affirmera par un mouvement violent. Elle est dans toute la disposition de mon tableau : la place qu'oc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS
Page Count84
Languagefr
AuthorMatisse Henri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2025
Weight140 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.00 x 23.00 cm
« Ce que je poursuis par-dessus tout, c'est l'expression. L'expression, pour moi, ne réside pas dans la passion qui éclatera sur un visage ou qui s'affirmera par un mouvement violent. Elle est dans toute la disposition de mon tableau : la place qu'occupent les corps, les vides qui sont autour d'eux, les proportions, tout cela y a sa part…. J'ai à peindre un corps de femme : d'abord, je lui donne de la grâce, un charme, et il s'agit de lui donner quelque chose de plus. […] Le choix de mes couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique : il est basé sur l'observation, sur le sentiment, sur l'expérience de ma sensibilité…. Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. »Dans un article écrit au début du XXe siècle, Henri Matisse expliquait son art avec clarté et profondeur. À celui-ci est joint un écrit portant sur le dessin – part considérable de l'oeuvre – et d'autres textes où Matisse évoque en beauté l'art et ses héros, sa manière et sa matière.