Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lettres aux Amis de l'Île-Verte

L'AMI DE DIEU DE L'OBERLAND
Publication date 13/11/2025
EAN: 9782845903975
Availability Not yet published: 13/11/2025
L'ouvrage ici publié s'inscrit dans le long travail de fond men é par les éditions Arfuyen sur la mystique rhénane : Eckhart, Tauler, Suso, Merswin, Ruysvbroeck et Silesius. Les lettres ici traduites en français pour la première fois retracent l'exis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARFUYEN
Page Count160
Languagede
AuthorL'AMI DE DIEU DE L'OBERLAND
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
L'ouvrage ici publié s'inscrit dans le long travail de fond men é par les éditions Arfuyen sur la mystique rhénane : Eckhart, Tauler, Suso, Merswin, Ruysvbroeck et Silesius. Les lettres ici traduites en français pour la première fois retracent l'existence des mystérieux Amis de Dieu, mouvement spirituel de portée européenne et d'inspiration eckartienne, qui sont comme une version bien réelle de l'histoire imaginée par Eco dans Le Nom de la Rose.Ces lettres ont été adressées de 1363 à 1380 par l'Ami de Dieu de l'Oberland, depuis son ermitage du « Haut-Pays » à ses amis de l'Île-Verte, à Strasbourg. Les manuscrits ont été découverts en 1382, après la mort du banquier et mystique strasbourgeois Rulman Merswin, dans sa maison de « l'Île-Verte » dont les bâtiments sont ceux de l'actuelle ENA (devenue INSP). Ces précieux manuscrits ont été numérisés par à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et sont conservés aux Archives du Bas-Rhin).Les événements mentionnés dans ces lettres s'inscrivent dans un territoire qui va de Strasbourg à la Suisse centrale, en passant par Bâle où le Strasbourgeois Jean Tauler, disciple de Maître Eckhart, s'était exilé vers 1340. Ils rayonnent jusqu'à l'Italie, la Hongrie et la Bavière. La richesse et la précision des faits ici relatés, mais aussi la transmission directe, depuis leur découverte en 1382 , des manuscrits de l'Ami de Dieu justifient de croire à l'existence historique de tous ces éléments. Car il semble plus invraisemblable encore de penser que tous ces événements auraient pu être imaginés par Merswin, disciple de Tauler et auteur de l'admirable Livre des Neuf Rochers (publié par Arfuyen en 2011).