Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Lumière de la terre

KERN Alfred, EYNARD Jean-François
Publication date 08/03/2007
EAN: 9782845901032
Availability Available from publisher
L'oeuvre d'Alfred Kern a été presque exclusivement écrite en français. Élevé dans le terreau de la langue populaire strasbourgeoise, il n'a pas écrit en dialecte, mais a publié à plusieurs reprises, en revue, des poèmes écrits en allemand. Les textes... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARFUYEN
Page Count-
Languagefr
AuthorKERN Alfred, EYNARD Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/03/2007
Weight250 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 16.00 x 22.50 cm
L'oeuvre d'Alfred Kern a été presque exclusivement écrite en français. Élevé dans le terreau de la langue populaire strasbourgeoise, il n'a pas écrit en dialecte, mais a publié à plusieurs reprises, en revue, des poèmes écrits en allemand. Les textes ici rassemblés sous le titre La Lumière de la terre, constituent l'essentiel de l'oeuvre d'Alfred Kern dans cette autre langue. Et l'étonnant est qu'en les lisant on découvre combien son oeuvre de langue française est marquée par cette langue sous-jacente, qui lui a transmis un peu de son imaginaire, de sa saveur et de son rythme. N'oublions pas que, lecteur d'allemand chez Gallimard, Kern a été aussi un connaisseur hors pair de la littérature d'outre-Rhin, contribuant à la découverte des grandes oeuvres de la littérature d'après guerre, comme celle de Thomas Bernhard.L'oeuvre française a ainsi son double, qu'elle dissimule et livre tout à la fois : « Écartelée entre la langue de l'enfance et celle de l'âge adulte, entre la prégnance des choses et la présence de l'invisible, telle nous apparaît l'oeuvre d'Alfred Kern, et c'est dans ce déchirement que se trouvent sa vérité et sa grandeur. Déchirement entre la joie intime et la mort entr'aperçue, entre la lumière des crêtes et la nuit intérieure, dialectique vertigineuse dont l'image obsédante demeure le paysage, sans cesse contemplé, médité, dans la tension qui le constitue entre proche et lointain, dehors et dedans. »