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KO-KO, DUKE ELLINGTON EN SON CHEF-D’OEUVRE

Pailler Alain
Publication date 20/02/2024
EAN: 9782844689450
Availability Available from publisher
« On ne sait pas si le cinéma est important dans notre siècle. Peut-être que ce qui est important, c’est un jazzman, commeDuke Ellington. » Orson Welles« Alain Pailler est un spécialiste et, mieux encore, un amoureux d’Ellington. Voici qu’il se lance... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFREMEAUX
Page Count200
Languagefr
AuthorPailler Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/02/2024
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
NOUVELLE ÉDITION REVUE, CORRIGÉE ET AUGMENTÉE
« On ne sait pas si le cinéma est important dans notre siècle. Peut-être que ce qui est important, c’est un jazzman, commeDuke Ellington. » Orson Welles« Alain Pailler est un spécialiste et, mieux encore, un amoureux d’Ellington. Voici qu’il se lance dans l’exploration de Ko-Ko - la version princeps du 6 mars 1940 {…} Sa précision n’a d’égal que son lyrisme. Son enthousiasme, communicatif, n’empiète jamais sur la rigueur de l’historien .» Jacques Aboucaya (Jazz Magazine) Lorsque j’ai demandé à Alain Pailler lequel de ses trois livres sur le Duke pouvait avoir ses faveurs, il m’a répondu sans hésitation que c’était Ko-Ko, couronné par l’Académie du Jazz et, selon lui, synthèse de son travail sur l’univers ellingtonien. Sur les ondes de France Musique, Franck Médioni a pour sa part précisé : “C’est l’étude, minutieuse, du chef d’oeuvre de Duke Ellington. C’est aussi, en creux, un subtil portrait du Duke.” Dans ce livre, j’ai vu Ellington comme on voit Mozart ; la juxtaposition sensible et solaire de la composition, de l’arrangement et de l’interprétation comme une seule et même oeuvre, démontrant le génial aller-retour entre arbitrage individuel et effort collectif. Plus qu’un texte sur l’un des jazzmen majeurs du XXe siècle, il s’agit d’une analyse qui s’attache à saisir ce que recouvre le terme « création ». A juste titre, Alex Dutilh rappelle que Ko-Ko est “tout simplement un des chefs-d’oeuvre de l’histoire du jazz.” Patrick FrémeauxPRIX DU LIVRE DE JAZZ 2011 DÉCERNÉ PAR ACADÉMIE DU JAZZ200 PAGES