Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comment réenchanter l'école ? - Plaidoyer pour un éducation postmoderne

Rohart Jean-Daniel, Maffesoli Michel
Publication date 29/03/2013
EAN: 9782844549730
Availability Available from publisher
Plaidoyer pour une éducation postmoderne. Pensée jungienne et éducationOn parle sans cesse de la crise de l'école. Même si l'usage de ce mot est un peu trop systématique et renvoie à une attitude parfois désabusée et défaitiste, le constat n'en demeu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDERVY
Page Count224
Languagefr
AuthorRohart Jean-Daniel, Maffesoli Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/03/2013
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.20 x 22.10 cm
Plaidoyer pour une éducation postmoderne. Pensée jungienne et éducationOn parle sans cesse de la crise de l'école. Même si l'usage de ce mot est un peu trop systématique et renvoie à une attitude parfois désabusée et défaitiste, le constat n'en demeure pas moins juste. Il y a bien crise de la transmission, crise des rapports jeunes-adultes et crise des discours sur l'école. Dans ce contexte, la querelle de l'école opposant les pédagogues, les républicains et les humanistes, paraît singulièrement dépassée et quelque peu dérisoire. L'école d'aujourd'hui, celle du Ille millénaire, continue en fait de fonctionner sur des bases anthropologiques héritées du XIXe siècle et reste d'essence masculine et paternelle. Les valeurs éducatives de la modernité sont saturées. " La découverte des archétypes est de plus en plus en voie de fonder (cette) nouvelle anthropologie ", écrit Marie-Louise von Franz, disciple de C. G. Jung. C'est cette nouvelle anthropologie d'inspiration jungienne et archétypique qui est mobilisée dans cet essai portant sur une nouvelle éthique de l'action éducative. L'auteur y pose ainsi les premiers fondements d'une éducation postmoderne afin de contribuer au réenchantement de l'école.