Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le labyrinthe des Obédiences maçonniques

Kemler-Ucciani Jean, Lambicchi Pierre
Publication date 22/06/2012
EAN: 9782844549327
Availability Available from publisher
Cette étude est fondamentale pour appréhender le phénomène maçonnique. Celui-ci, dont le succès ne se dément pas, repose sur une méthode faite de symbolisme, de rites et de rituels dont le participant est la pierre angulaire. S'adressant à des êtres ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDERVY
Page Count423
Languagefr
AuthorKemler-Ucciani Jean, Lambicchi Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/06/2012
Weight680 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 16.10 x 24.10 cm
Cette étude est fondamentale pour appréhender le phénomène maçonnique. Celui-ci, dont le succès ne se dément pas, repose sur une méthode faite de symbolisme, de rites et de rituels dont le participant est la pierre angulaire. S'adressant à des êtres humains, il n'est pas figé et varie en fonction de l'époque, la société et de bien d'autres facteurs, mais il réunit de ce fait sous le même vocable des groupements de loges assez différents dans leur conception de la franc-maçonnerie. L'ordre maçonnique est composé d'une multiplicité d'obédiences, dont l'auteur dresse ici la cartographie, où les mots régularité, mixité, sociabilité ou spiritualité sonnent comme autant de différences. Croire que toutes sont nées de l'expression de vanités humaines serait faire une grossière erreur. Elles permettent, comme le carbone 14, de servir de marqueur au temps sociologique pour appréhender avec plus de facilité le jardin secret des êtres humains à une époque précise. C'est sur le chemin de cette découverte que nous invite Jean Kemler en rappelant que l'homme doit être le centre de l'initiation maçonnique et non un supplétif afin de construire un être libre et maître de ses choix et de ses actions.