Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram

Langlet Philippe
Publication date 26/10/2009
EAN: 9782844545893
Availability Missing temporarily
La franc-maçonnerie reconnaît en Hiram un Maître fondateur. À partir du XVIIIe siècle, la vie et la mort d'Hiram, enrichies par les légendes, deviennent un mythe initiatique qui inspire le rituel maçonnique. La légende d'Hiram présente des variations... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDERVY
Page Count-
Languagefr
AuthorLanglet Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/10/2009
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 10.00 x 10.00 cm
La franc-maçonnerie reconnaît en Hiram un Maître fondateur. À partir du XVIIIe siècle, la vie et la mort d'Hiram, enrichies par les légendes, deviennent un mythe initiatique qui inspire le rituel maçonnique. La légende d'Hiram présente des variations d'un Rite à l'autre mais on constate d'étonnantes constantes et une structure que tous les maçons peuvent reconnaître, qu'ils pratiquent un Rite français ou un Rite anglo-saxon. Dans cet ouvrage, Philippe Langlet s'efforce d'étudier la légende " à travers plus de cinquante versions différentes pour y trouver le fil conducteur, la trame unificatrice, en dehors de toute exclusive obédientielle ou rituelle. Les sources textuelles sont nettement mises en avant, depuis les plus anciennes jusqu'aux rituels contemporains. On découvrira ainsi un important corpus de textes de référence auquel le maçon, mais aussi l'honnête homme curieux de ces questions, pourra se référer pour alimenter sa réflexion. Les études proposées ici s'efforcent de dégager la structure profonde de la légende sans refuser les sources chrétiennes, c'est-à-dire sans les idées préconçues habituelles qui auraient barré la route à l'émergence du sens. Philippe Langlet met ainsi en lumière un vaste tissu de textes religieux, faits d'emprunts bibliques directs mais aussi de réminiscences ou d'emprunts indirects. Il semble, à la lecture de ces études, que la légende ait été rédigée en toute connaissance de cause, et non par des hasards culturels, et qu'elle a tous les caractères d'une véritable hagiographie proposant des personnages paradigmatiques destinés à l'édification des maçons, c'est-à-dire contribuant à les construire " par la réflexion sur les grandes questions de l'existence.