Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Elle enseignait la République - La Franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicain

Gillard Bernard, Keghel Alain de
Publication date 22/09/2005
EAN: 9782844543752
Availability Available from publisher
La franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906A la fin du 19e siècle, la franc-maçonnerie du Grand-Orient de France est entrée dans l'arène politique. Laboratoire d'idées, laboratoire pédagogique, elle a su mobi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDERVY
Page Count457
Languagefr
AuthorGillard Bernard, Keghel Alain de
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/09/2005
Weight730 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 16.00 x 24.00 cm
La franc-maçonnerie, laboratoire pédagogique des valeurs républicaines de 1871 à 1906A la fin du 19e siècle, la franc-maçonnerie du Grand-Orient de France est entrée dans l'arène politique. Laboratoire d'idées, laboratoire pédagogique, elle a su mobiliser les citoyens et rendre la République aux Républicains. De 1871 à 1906, elle a, par ses hommes, souvent ministres, ou présidents du Conseil, fait face à ses adversaires pour que la République française devienne laïque. Elle a agi avec pédagogie en faisant participer les Français aux associations relais que furent les cercles de lecture, La Ligue des Droits de l'Homme, les associations de bienfaisance. Elle s'est investie dans tous les débats politiques de cette période en y apportant des solutions et souvent bien avant le vote de la loi. Son action a porté sur l'Armée, l'éducation, l'Eglise, les choix de société, pour arriver enfin à la Séparation des églises et de l(Etat. L'étude de documents et de comptes-rendus inédits de loges, notamment toulousaines, de congrès et de convents, permet une apparoche novatrice de la maïeutique vis à vis des francs-maçons eux-mêmes et de leurs concitoyens.