Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ombres et Lumières sur la franc-maçonnerie

Garibal Gilbert, Platon Bernard
Publication date 05/07/2004
EAN: 9782844542731
Availability Available from publisher
L'affairisme maçonnique ! Pourquoi certains êtres de qualité trahissent ainsi leur engagement ? Cette question a incité un franc-maçon à " revisiter " l'Art royal. Pour comprendre, l'auteur nous entraîne de façon inédite au c?ur d'une confrérie en ma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDERVY
Page Count331
Languagefr
AuthorGaribal Gilbert, Platon Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/07/2004
Weight450 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 14.10 x 22.00 cm
L'affairisme maçonnique ! Pourquoi certains êtres de qualité trahissent ainsi leur engagement ? Cette question a incité un franc-maçon à " revisiter " l'Art royal. Pour comprendre, l'auteur nous entraîne de façon inédite au c?ur d'une confrérie en marche : sa thèse se dédouble en une suite de scènes à suspense, au fil des époques traversées. Partant de là, nous est présenté une méthode singulière d'épanouissement individuel, aussi précise qu'esthétique, à travers mythes et légendes, rites et rituels. Tout continue de se jouer aujourd'hui, ici et maintenant, au nom de la tradition, dans cette rencontre entre frères et s?urs " par choix ", proches et dissemblables. Ou bien elle débouche sur un " commerce " majoritaire d'honnête gens, décidés à devenir meilleurs. Ou bien sur celui, condamnable, visant le profit matériel ! C'est la non-vigilance, de l'erreur de recrutement au laxisme, qui a pu semer les germes d'actes coupables. Gilbert Garibal ne confond pas affairisme et solidarité. Dans notre société où les droits priment trop souvent sur les devoirs, la maçonnerie réalise ce qu'il nomme une " spiritualité active ", à travers le don de soi de soi de beaucoup de ses membres. Elle progresse, à son rythme. En tant qu'" école de vie ", elle doit demeurer le lieu du projet, comme du doute et de la critique, pour offrir au monde des idées créative, bénéfiques, à l'épreuve du temps. Là est son rôle. Par la sage voie médiane, entre ses conservateurs et ses progressistes, elle est à même - avec toujours la protection et la perfectibilité de l'Homme en point de mire - de perdurer dans la modernité. C'est le pari que fait l'auteur de cet ouvrage, à la fois vivant tonique et didactique.