Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La littérature pense

Guillaume Marc
Publication date 03/04/2025
EAN: 9782844463845
Availability Available from publisher
La littérature, la vraie littérature qui est rare et infiniment précieuse, est le support d’une pensée qui allie la raison et le sentiment humain d’exister. C’est pourquoi elle dépasse toutes les performances des Intelligences Artificielles, mais ell... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDESCARTES ET CI
Page Count120
Languagefr
AuthorGuillaume Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/04/2025
Weight106 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 12.60 x 17.80 cm
La littérature, la vraie littérature qui est rare et infiniment précieuse, est le support d’une pensée qui allie la raison et le sentiment humain d’exister. C’est pourquoi elle dépasse toutes les performances des Intelligences Artificielles, mais elle reste menacée par ces IA et les vagues déferlantes du divertissement de masse.La littérature, du moins la littérature de qualité, est une forme de pensée originale qui nous renseigne sur la multitude des façons de vivre. Elle laisse, à côté de la raison, une place essentielle à la sensation : la sensation de vivre qui est un bien commun décliné selon les modalités les plus diverses, du plus proche et familier au plus lointain et inimaginable. Cette forme de pensée/sentir est un trésor mais c’est un trésor menacé, peut-être même en voie de disparition irréversible. Face à l’envahissement des modes de divertissement et de communication de masse, alimentés par l’intelligence artificielle dite générative (alors qu’elle ne génère rien de nouveau) la coopération entre littérature et philosophie est une urgence absolue.