Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Gabon en France

Enongoué Flavien
Publication date 24/09/2020
EAN: 9782844463463
Availability Available from publisher
Cet ouvrage met en lumière des aspects méconnus de la présence culturelle du Gabon en France.Il recense les figures historiques gabonaises inscrites par la France dans son patrimoine mémoriel ? Qu'en est-il du Gabon dans la musique, le cinéma et les ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDESCARTES ET CI
Page Count200
Languagefr
AuthorEnongoué Flavien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/09/2020
Weight298 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 23.30 cm
Une présence culturelle
Cet ouvrage met en lumière des aspects méconnus de la présence culturelle du Gabon en France.Il recense les figures historiques gabonaises inscrites par la France dans son patrimoine mémoriel ? Qu'en est-il du Gabon dans la musique, le cinéma et les musées français ? Et aussi dans la littérature : on pense à Simenon et à son séjour à Libreville qui a donné naissance à un roman majeur Le Coup de lune.Quelle place est-il accordé au Gabon dans la recherche médicale et scientifique ? Quels sont les pôles de formation de ses élites ? C'est aussi une question de toponymie. Où trouve-t-on des noms de rues, places et édifices faisant explicitement ou implicitement référence au Gabon ? Bien sûr on trouve des évocations de Lambaréné et du docteur Albert Schweizer. Mais aussi de Franceville (à Vire) ou de Port-Gentil. Dans la logique d'un croisement des regards, on trouvera aussi dans cet ouvrage une étude réciproque sur l'empreinte française dans la toponymie urbaine gabonaise. À travers quatre villes (Libreville, Franceville, Lastoursville et Port-Gentil) liées à quatre figures de la France coloniale, respectivement Bouët-Willaumez, Savorgnan de Brazza, Rigail de Lastours et Gentil.