Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pourquoi je ne suis pas féministe

RACHILDE, RACHILDE, RACHILDE
Publication date 25/01/2024
EAN: 9782844184757
Availability Available from publisher
Dans ce livre de commande publié en 1928, Rachilde (qui a alors 68 ans) évoque d’abord les femmes qu’elle a connues et qui l’ont élevée : sa mère et sa grand-mère. Ces portraits hauts en couleurs rejoignent les textes de souvenirs qu’elle publiera de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPART COMMUNE
Page Count122
LanguageNo language content
AuthorRACHILDE, RACHILDE, RACHILDE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/01/2024
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 12.00 x 17.00 cm
Dans ce livre de commande publié en 1928, Rachilde (qui a alors 68 ans) évoque d’abord les femmes qu’elle a connues et qui l’ont élevée : sa mère et sa grand-mère. Ces portraits hauts en couleurs rejoignent les textes de souvenirs qu’elle publiera des années plus tard. Éternelle provocatrice, Rachilde met en avant les aspects superficielles et dérisoires de la mode des années 1920, qui était assimilée de manière réductrice au féminisme tout entier. Elle se moque des femmes qui se mettent à boire et à fumer comme des hommes, à porter cheveux courts et pantalons, se pliant ainsi à un nouveau conformisme. Elle rappelle qu’elle-même se travestissait en homme quelque quarante ans auparavant, à l’encontre précisément de toutes les modes. Il faut comprendre le titre « Pourquoi je ne suis pas féministe » comme « pourquoi je ne veux pas suivre la mode du jour ». Toute son oeuvre littéraire bouleverse les moeurs de son époque : on se rappelle qu’elle fut condamnée à un an de prison par le parquet de Bruxelles en 1884 pour avoir, entre autres, « inventer un vice nouveau » dans Monsieur Vénus. Défendre les vertus de la famille contre l’émancipation des femmes dans les années 1920, c’est encore, de son point de vue, faire preuve d’immoralité ! Un comble pour celle qui décrivit dans ses romans toutes les perversions imaginables : travestissements et inversions en tout sens, zoophilie, nécrophilie, pédophilie, etc.