Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Stocker nos données sur ADN

LAVENIER DOMINIQUE
Publication date 12/03/2025
EAN: 9782843988769
Availability Available from publisher
La production mondiale de données croît à un rythme exponentiel. Elle double tous les 3 ans. Cette masse d'informations est stockée dans des « data centers » , d'immenses usines numériques extrêmement énergivores : elles réclament des centaines de mé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAPOGEE
Page Count-
Languagefr
AuthorLAVENIER DOMINIQUE
FormatBook
Product typeBook
Publication date12/03/2025
Weight156 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 13.90 x 18.90 cm
La production mondiale de données croît à un rythme exponentiel. Elle double tous les 3 ans. Cette masse d'informations est stockée dans des « data centers » , d'immenses usines numériques extrêmement énergivores : elles réclament des centaines de mégawatts pour alimenter et refroidir leur matériel électronique qui, de plus, doit être constamment renouvelé. À terme, cette profusion de données risque de rendre la facture énergétique de ces entrepôts de données insoutenable. Dans ce contexte, l'ADN synthétique apparait comme une alternative prometteuse. L'ADN est extrêmement dense, se conserve très longtemps et, une fois synthétisé, ne demande plus d'apport énergétique. Bien protégés, quelques grammes d'ADN peuvent stocker l'équivalent de plusieurs milliers de disques durs sur des centaines d'années à température ambiante. Ainsi, à grande échelle, l'archivage d'information sur des molécules d'ADN synthétique est une réponse efficace pour, à la fois, réduire la consommation énergétique et limiter la prolifération des centres de données. Ce livre introduit cette nouvelle manière de stocker l'information. Il explique comment un document numérique, tel qu'un texte, une photo ou une vidéo, peut être encodé dans une molécule d'ADN synthétique et relu des siècles plus tard. Il pose les principes de ce stockage révolutionnaire et pointe les nombreux défis à relever par les chercheurs et lesindustriels pour arriver à une solution viable dans la décennie à venir.