Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le réemploi, simple comme construire. Vers une architecture durable

BACH Raphaël
Publication date 03/10/2025
EAN: 9782843772443
Availability Available from publisher
Gourmande en énergie et en matériaux, l'industrie de la construction se révèle dévastatrice pour notre planète. Nettement plus écologique, l'alternative du réemploi, une pratique ancestrale et de principe simple, demeure néanmoins difficile à mettre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECLM
Page Count200
Languagefr
AuthorBACH Raphaël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2025
Weight166 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.50 x 16.50 cm
Gourmande en énergie et en matériaux, l'industrie de la construction se révèle dévastatrice pour notre planète. Nettement plus écologique, l'alternative du réemploi, une pratique ancestrale et de principe simple, demeure néanmoins difficile à mettre en place dans un secteur où bâtiments neufs riment avec emplois et investissements. Ce livre explore les voies possibles pour encourager l'usage de l'existant en s'appuyant sur des cas pratiques menées en Suisse. L'auteur fait le constat que la gestion des risques et les normes actuelles peuvent s'avérer des freins à certaines innovations en matière de réemploi des matériaux. Pour lever les blocages, il est nécessaire de refaçonner nos récits : affiner notre observation des ressources déjà disponibles, mieux labelliser la durabilité, intégrer les risques dans nos conceptions, s'appuyer sur le local et la réputation et valoriser l'amour du métier et des matériaux. À l'avenir, il ne s'agit plus de construire de nouveaux bâtiments mais plutôt de mettre l'accent sur la rénovation et la maintenance de l'existant pour mieux retrouver notre humanité de bâtisseurs.