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Les musées blessés - La muse ferite. 1914-1918

Collectif
Publication date 27/09/2014
EAN: 9782843102837
Availability Available from publisher
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUGA EDITIONS
Page Count310
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/09/2014
Weight940 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 20.00 x 24.00 cm
Photographies hisstoriques et perception du patrimoine - Fotografia storica e percezione del patrimonio. Avec cd-rom.
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l'analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d'une nouvelle communication - plus directe et immédiate - des valeurs de l'art contre la barbarie de la guerre.Durante la Prima guerra mondiale i bombardamenti aerei rompono la fragile illusione di incolumità delle città d'arte, dei loro monumenti e dei loro musei. Con il suo apporto fondamentale alla documentazione dei danni al tessuto artistico e urbano, la fotografia storica dedicata al patrimonio durante il conflitto è oggi una fonte privilegiata, ma ancora poco nota, per l'analisi del dibattito sulla conservazione e la tutela. Dalla Cattedrale di Reims alle chiese di Venezia, infatti, la percezione del valore del patrimonio artistico e la consapevolezza delle sue ferite divenne questione popolare e internazionale grazie soprattutto alla fotografia che fu il mezzo privilegiato di una nuova comunicazione - più diretta ed immediata - dei valori dell'arte contro la barbarie della guerra.