Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Pédagogies de l'exigence

Terrail Jean-Pierre
Publication date 28/05/2020
EAN: 9782843033063
Availability Available from publisher
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde ensei... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNEDIT LA DISPU
Page Count248
LanguageNo language content
AuthorTerrail Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2020
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 12.50 x 2.00 cm
Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous - car il en va de leur bonheur professionnel - si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés difficiles. De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier.