Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sociologues, l'école et la transmission des savoirs - Dix ans après (Les)

Deauvieau Jérôme, Terrail Jean-Pierre
Publication date 17/02/2017
EAN: 9782843032844
Availability Available from publisher
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNEDIT LA DISPU
Page Count332
LanguageNo language content
AuthorDeauvieau Jérôme, Terrail Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/2017
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 1.40 x 22.50 cm
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d'abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l'entreprise perdurent et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s'impose plus que jamais. La vitalité d'une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d'apprentissage, aux côtés de celles qui s'orientent principalement vers l'édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d'en faire connaître le patrimoine et d'en favoriser l'appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d'enseignants.