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Médicalisation de l'échec scolaire (La)

Morel Stanislas
Publication date 16/10/2014
EAN: 9782843032554
Availability Missing temporarily
Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection L'enjeu scolaire intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professio... See full description
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Common books attribute
PublisherSNEDIT LA DISPU
Page Count214
LanguageNo language content
AuthorMorel Stanislas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2014
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 1.40 x 22.50 cm
Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection L'enjeu scolaire intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de difficultés scolaires imputées à un ensemble de plus en plus étendu de troubles. Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics connaissances, elle s'intéresse à la transmission de savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifique et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des association de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire.