Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vertiges technologiques

Descolonges Michèle
Publication date 18/09/2002
EAN: 9782843030581
Availability Available from publisher
Face aux grandes innovations techniques, les humains manifestent en général un enthousiasme démesuré. Aveugles aux démentis que lexpérience leur inflige, ils veulent croire que la technique peut non seulement transformer le monde, mais créer une huma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNEDIT LA DISPU
Page Count256
LanguageNo language content
AuthorDescolonges Michèle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/09/2002
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 1.40 x 22.50 cm
Face aux grandes innovations techniques, les humains manifestent en général un enthousiasme démesuré. Aveugles aux démentis que lexpérience leur inflige, ils veulent croire que la technique peut non seulement transformer le monde, mais créer une humanité nouvelle. Michèle Descolonges étudie dans ce livre deux moments, deux contextes où ce phénomène atteint un apogée : lURSS du xxe siècle, soumise à lindustrialisation à marche forcée, et les sociétés occidentales, au tournant du xxie siècle, subjuguées par linternet. En considérant les usages qui sont faits de la technique et les récits que les sociétés sadressent (contes, films et romans, discours et slogans publicitaires ou politiques, messages et contenus des sites électroniques...), Michèle Descolonges met au jour les désirs qui assurent à cette croyance technologique sa capacité dentraînement, notamment les désirs de télépathie, dubiquité et dimmortalité. Les vertiges technologiques naissent du violent contraste entre la croyance que la technique permet de résoudre des problèmes de nature politique et la conviction profonde quil nen est rien.