Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Repenser les fondements humanistes du soin

Hesbeen Walter
Publication date 22/05/2025
EAN: 9782842763114
Availability Available from publisher
Fournit des repères en vue d’assurer la qualité humaine des soins et de préserver les pratiques du risque de banalisation, qui conduit à négliger l’humanité même des personnes concernées : patients, familles, professionnels de tous statuts, étudiants... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSELI ARSLAN
Page Count180
Languagefr
AuthorHesbeen Walter
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight208 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.00 x 22.00 cm
Repères pour une éthique pluriprofessionnelle du quotidien
Fournit des repères en vue d’assurer la qualité humaine des soins et de préserver les pratiques du risque de banalisation, qui conduit à négliger l’humanité même des personnes concernées : patients, familles, professionnels de tous statuts, étudiants La question de l’humanisation au cœur des métiers de l’aide et des soins n’est pas nouvelle. La nécessité d’affirmer la place de l’être humain dans les pratiques a en effet surgi il y a longtemps, soulignant paradoxalement son recul au sein d’organisations pourtant dédiées au soin. Mais cet enjeu de l’humain est plus vif que jamais, alors que le système de santé affronte des défis inédits en termes de conditions de travail, de financement, de recrutement ou de motivation.Il est urgent de (re)penser et de (re)poser les fondements humanistes des métiers de la relation à l’humain, dans le champ de la santé et du social. Comment tenter de préserver les pratiques du risque de la banalisation qui peut conduire à négliger l’humanité aussi bien des patients ou résidents, de leurs proches, des professionnels de tous statuts que des étudiants ? Les auteurs partagent leurs réflexions pour parvenir à déployer une éthique pluriprofessionnelle du quotidien des soins, ce qui requiert d’en revenir à leurs racines avant tout humaines. Ils envisagent l’ensemble des personnes concernées par les défis à relever : les étudiants aux divers métiers de la santé, qui peuvent être interpellés par les situations vécues en stage, et dont il convient d’assurer le bien-être ; la personne soignée ou accompagnée, quels que soient son âge et son état, qu’il s’agit de toujours considérer en son humanité ; les professionnels des soins et de l’encadrement, puisque c’est toute une équipe qui, par son fonctionnement harmonieux, peut veiller à l’humanisation des pratiques.Les apports fournis dans ce livre révèlent l’importance d’une vigilance permanente, au niveau individuel, d’équipe et organisationnel, pour garantir la qualité éthique des pratiques, ce qui n’a rien d’automatique et ne tient pas uniquement aux procédures ou aux convictions personnelles.