Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie

Friard Dominique
Publication date 21/08/2024
EAN: 9782842763022
Availability Available from publisher
La première rencontre avec la psychiatrie s’accompagne souvent d’un entretien d’accueil infirmier dont la qualité conditionne le parcours de soins. Ce livre en présente les fondements et les modalités, en s’appuyant sur de nombreuses situations clini... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSELI ARSLAN
Page Count192
Languagefr
AuthorFriard Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2024
Weight264 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 22.00 cm
Clinique, stratégies et techniques
La première rencontre avec la psychiatrie s’accompagne souvent d’un entretien d’accueil infirmier dont la qualité conditionne le parcours de soins. Ce livre en présente les fondements et les modalités, en s’appuyant sur de nombreuses situations cliniquesIl existe plusieurs modes de rencontre avec le secteur psychiatrique. Ce premier temps du soin peut intervenir sous de multiples formes et dans des contextes de vie variés, plus ou moins complexes. Les modalités de ce premier accueil déterminent l’investissement par le patient et son entourage des dispositifs, le degré de mobilisation des professionnels, la mise en œuvre des soins, la qualité du travail psychique et le rétablissement. Cette première rencontre s’accompagne souvent d’un entretien d’accueil infirmier, qui revêt donc un rôle crucial. L’auteur approfondit les aspects théoriques, cliniques, techniques et stratégiques de l’entretien d’accueil infirmier. Les conditions de son déploiement sont d’abord exposées. Celui-ci dépend des formations proposées, du sentiment de légitimité pour le mener à bien et de l’organisation de la structure de soins. Différentes situations cliniques sont ensuite dépliées. Ces récits d’entretiens permettent de discerner les stratégies des protagonistes, une façon d’être en relation avec la personne, et de comprendre avec elle ce qui la meut afin qu’elle puisse retrouver suffisamment d’autonomie pour reprendre pied dans sa vie. Des concepts au centre de la pratique des divers types d’entretiens en psychiatrie sont définis, tel celui d’accueil, conçu comme un fait social total qui ne se limite pas à l’urgence et invite à redéfinir la notion de crise. Les étapes du temps inaugural du soin sont enfin décrites, ainsi que les données à recueillir, l’observation à mener, les savoirs à mobiliser, ou parfois à oublier pour aller à la rencontre de l’autre. À l’heure où l’entretien constitue la meilleure alternative aux isolements et contentions, l’art infirmier de l’écoute demeure central.