Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

S’engager dans les études infirmières

ARSLAN Seli
Publication date 28/02/2023
EAN: 9782842762872
Availability Available from publisher
L’engagement dans les études infirmières demeure fort, en dépit des conditions difficiles. Comment préserver cet élan, la motivation des étudiants et des jeunes professionnels ? Les auteurs exposent les pistes à suivre en tenant compte des défis à re... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSELI ARSLAN
Page Count180
Languagefr
AuthorARSLAN Seli
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/02/2023
Weight209 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.00 x 22.00 cm
Les défis pédagogiques et professionnels à relever
L’engagement dans les études infirmières demeure fort, en dépit des conditions difficiles. Comment préserver cet élan, la motivation des étudiants et des jeunes professionnels ? Les auteurs exposent les pistes à suivre en tenant compte des défis à relever.Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d’infirmières, du souhait de beaucoup d’entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s’inscrivent encore avec élan en formation infirmière, et nombre de personnes choisissent de se reconvertir dans un métier auquel elles attribuent du sens. Comment faire en sorte que la volonté d’exercer ce métier ne s’amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion ? Ce livre vise à répondre à ces questions en tenant compte des défis à relever par les étudiants, les formateurs et les professionnels infirmiers. Les auteurs présentent des dispositifs pédagogiques qui contribuent à entretenir les motivations en formation initiale, tels que l’accompagnement de la démarche réflexive, la réalisation d’une enquête éthique ou la place laissée à la dimension interculturelle. Des entretiens avec des formateurs en soins infirmiers viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l’engagement des étudiants. Un entretien collectif mené avec des étudiantes, leurs formatrices et leur documentaliste permet enfin de comprendre ce qui a guidé leur choix de devenir infirmières, les questions qu’elles se posent, mais aussi le soutien dont elles bénéficient en institut de formation ou sur les lieux de stage.Ce livre fournit des repères pour s’engager en toute connaissance de cause dans la formation infirmière. Il montre aussi à quel point le maintien des motivations premières repose sur la possibilité de faire appel à des ressources intérieures et extérieures, que ce soit durant la formation ou tout au long de l’exercice professionnel.