Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Philosophia scientiae vol. 24/1

Bruneau Olivier, Blanco Monica
Publication date 05/06/2020
EAN: 9782841749614
Availability Available from publisher
Aborder l’histoire des mathématiques et son enseignement à travers les institutions scientifiques est une démarche dorénavant courante et souvent pertinente. De nombreux travaux l’ont montré en particulier dans le cadre des grandes institutions scien... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKIME
Page Count200
Languagefr
AuthorBruneau Olivier, Blanco Monica
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2020
Weight266 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.60 x 21.10 cm
Les Mathématiques dans les écoles militaires (XVIIIe-XIXe siècles)
Aborder l’histoire des mathématiques et son enseignement à travers les institutions scientifiques est une démarche dorénavant courante et souvent pertinente. De nombreux travaux l’ont montré en particulier dans le cadre des grandes institutions scientifiques militaires comme l’École polytechnique. L’histoire de l’enseignement et de la diffusion des sciences, en particulier des mathématiques, a été renouvelée depuis une vingtaine d’année tant en France que dans d’autres pays européens ou américains. Par ailleurs, le rôle des écoles militaires à la fois dans la production des mathématiques est connu. L’École polytechnique et son école d’application du génie et d’artillerie de Metz ont une place centrale dans le développement des mathématiques au début du 19e siècle. L’objectif de ce dossier est d’étudier l’existence de porosités transnationales dans la production et l’enseignement des mathématiques dans les écoles militaires qu’elles soient européennes, américaines (du Nord ou du Sud) ou de d’autres régions du globe. Par ailleurs, ce dossier sera aussi l’occasion de pointer au sein de ces académies militaires les moments de continuité ou de rupture.