Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

POUR LA GRATUITE

SAGOT-DUVAUROUX Jean-Louis
Publication date 31/03/2016
EAN: 9782841623938
Availability Available from publisher
Par tradition, la culture de la gratuité est associée à l'envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherECLAT
Page Count224
Languagefr
AuthorSAGOT-DUVAUROUX Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/03/2016
Weight126 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 11.00 x 17.00 cm
Par tradition, la culture de la gratuité est associée à l'envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d'émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd'hui de puissants effets de brouillage. Le développement d'internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités, les stratégies marketing annexent sans complexe l'attrait du mot «gratuit», les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l'école publique ou l'assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l'horizon.Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? Par quel tour de passe-passe une rhétorique perverse peut aujourd'hui prétendre que «la gratuité c'est le vol»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux s'efforce de répondre à ces questions en proposant une éthique et une politique de la gratuité.