Cette étude est consacrée à la théologie dogmatique des premiers soufis du I8 au IV10 siècles à partir dun ouvrage de référence qui fait partie des plus anciens traités de soufisme écrits en arabe Kitâb altaarruf limadhhab ahl altasawwuf dAbû Bakr alKalâbâdhî m vers 385995 Kalâbâdhî pensait que la réputation des soufis était ternie par des soidisant soufis qui navaient ni le comportement ni lexpérience spirituelle des soufis dignes de ce nom Cest ce qui le poussa à rédiger son traité afin dexposer les principes et les sciences du soufisme authentique qui prend sa source dans le Coran la Tradition prophétique ainsi que le consensus des pieux anciens Contrairement à certains préjugés qui mettent en doute la conformité islamique du soufisme la théologie dogmatique professée par les premiers soufis telle que la présente Kalâbâdhî ne diffère pas dans le fond de la doctrine théologique admise par le courant orthodoxe de lIslam sunnite et notamment lécole asharite majoritaire parmi les théologiens musulmans Ainsi quil sagisse des Noms et Attributs de Dieu de la Parole de Dieu et du Coran de la prédestination et du librearbitre de la justice divine de la vision béatifique de Dieu ou encore de la nature de la foi le soufisme des premiers temps de lislam saccorde largement avec le système théologique de lorthodoxie musulmane