Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Paris vestiges

Fiori Ruth, Fiori Gilles
Publication date 03/04/2014
EAN: 9782840967989
Availability Available from publisher
Le guide des amateurs d'archéologie urbaine Demeurent dans Paris des pans de murs, des fragments de colonnes, des frontons et autres morceaux d'architecture que l'on découvre au détour d'une rue. Volontairement ou non, cette histoire n'avait encore j... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIGRAMME
Page Count207
Languagefr
AuthorFiori Ruth, Fiori Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/04/2014
Weight660 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.70 x 24.10 cm
Le guide des amateurs d'archéologie urbaine Demeurent dans Paris des pans de murs, des fragments de colonnes, des frontons et autres morceaux d'architecture que l'on découvre au détour d'une rue. Volontairement ou non, cette histoire n'avait encore jamais été écrite dans sa globalité. C'est donc à une nouvelle exploration que ce guide convie, en retraçant, à travers le sort d'une centaine de fragments, une histoire des disparitions et des découvertes, architecturales et archéologiques. Pans de murs fantomatiques, fragments d'arcades, tronçons de colonnes... À quels édifices appartenaient les vestiges que nous découvrons au détour d'une rue, dans un jardin public ou dans une cour d'immeuble ? Nous l'ignorons, le plus souvent, même si ces ruines sont les ultimes témoins physiques nous reliant à un Paris disparu. Et non des moindres ; de l'aqueduc romain aux dalles de l'échafaud, c'est l'histoire des enceintes, de la Bastille, de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, des prisons de la Roquette, du marché Saint-Martin, du palais des Tuileries ou de l'Hôtel de Ville que nous voyons défiler par la grâce de quelques pierres. Comment et pourquoi ces fragments sont-ils parvenus jusqu'à nous ? Épargnés miraculeusement par le temps et les destructions, ils invitent les amateurs d'archéologie urbaine à un passionnant voyage dans le temps.