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L'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo

Fromont Cécile
Publication date 01/11/2018
EAN: 9782840668886
Availability Available from publisher
Entre les XVIe et XIXe siècles, dans l'ouest de l'Afrique centrale, le royaume du Kongo était un territoire cosmopolite et indépendant, pratiquant le christianisme et actif dans les réseaux commerciaux, diplomatiques et religieux du monde atlantique.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count340
Languagefr
AuthorFromont Cécile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2018
Weight760 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Entre les XVIe et XIXe siècles, dans l'ouest de l'Afrique centrale, le royaume du Kongo était un territoire cosmopolite et indépendant, pratiquant le christianisme et actif dans les réseaux commerciaux, diplomatiques et religieux du monde atlantique. À partir d'un vaste ensemble d'objets, d'images et de documents pour la plupart inédits, Cécile Fromont examine l'émergence, au tournant du xvie siècle, d'une culture visuelle chrétienne spécifiquement kongo et retrace son évolution au cours de quatre siècles marqués par la guerre, la traite atlantique des esclaves et, enfin, au XIXe siècle, la montée du colonialisme. L'auteur livre une analyse détaillée des innovations religieuses, politiques et artistiques qui ont permis l'adoption du christianisme par le Kongo et montre que sa conversion s'est déroulée de manière dynamique sur plusieurs centaines d'années.Les élites du royaume ont peu à peu, de manière indépendante, entremêlé pensées religieuses, formes visuelles et concepts politiques nouveaux ou anciens, d'origine locale ou étrangère, pour forger une vision chrétienne du monde inédite, évolutive et spécifiquement kongo.Ce volume jette un nouvel éclairage sur les échanges interculturels qui se sont produits entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique latine, échanges qui ont façonné le monde au début de l'ère moderne. Il dresse ainsi le tableau de l'univers religieux, artistique et social des hommes et des femmes arrachés par l'esclavage à l'Afrique centrale et envoyés aux quatre coins du monde atlantique.