Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Paysage industriel

Cudel Valérie
Publication date 27/02/2015
EAN: 9782840667797
Availability Available from publisher
De 2010 à 2015, les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors ont souhaité travailler ensemble sur la connaissance et la valorisation de leur histoire industrielle en partenariat avec la Fondation de France dan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count128
Languagefr
AuthorCudel Valérie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2015
Weight470 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
De 2010 à 2015, les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors ont souhaité travailler ensemble sur la connaissance et la valorisation de leur histoire industrielle en partenariat avec la Fondation de France dans le cadre de son action Nouveaux commanditaires. Les artistes Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro ont été invités à produire chacun une œuvre dans deux Parcs différents. Cet ouvrage retrace cette expérience. Au fil des pages, sont exposés les contextes et les filières concernées, les commanditaires – élus, ouvriers, chefs d'entreprise, associations patrimoniales et culturelles – et les réponses des artistes aux demandes énoncées. Valérie Bussmann – historienne de l'art – et Mickaël Théodore – anthropologue – discutent dans un entretien et un essai les processus de mise en place de ce projet inédit.Chaque œuvre aborde en propre les représentations du monde industriel et la vie quotidienne au travail, infl uencée par la présence plus ou moins prégnante des sites et des outils de production dans les paysages et les mentalités. Autant de manières de mettre en récit une aventure humaine au long cours. Dès lors, comment agir et à quel(s) niveau(x) pour perpétuer et dynamiser les savoir-faire ? Comment transmettre des gestes et des mémoires tout en favorisant l'invention et l'ouverture au monde ?