Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’art de cour d’Abomey - Le sens des objets

Beaujean Gaëlle
Publication date 14/06/2019
EAN: 9782840663782
Availability Available from publisher
Mécènes d'artistes dans l'Afrique précoloniale, les rois du Danhomè (actuel Bénin) ont favorisé depuis le XVIIe siècle les avant-gardes artistiques dans leur capitale, Abomey, jusqu'à la colonisation française en 1892. Suivre la vie de cet art de cou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count496
Languagefr
AuthorBeaujean Gaëlle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/06/2019
Weight1100 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Mécènes d'artistes dans l'Afrique précoloniale, les rois du Danhomè (actuel Bénin) ont favorisé depuis le XVIIe siècle les avant-gardes artistiques dans leur capitale, Abomey, jusqu'à la colonisation française en 1892. Suivre la vie de cet art de cour depuis leur lieu de création jusqu'à ceux qui le manipule et/ou le contemple permet de croiser l'histoire d'un puissant royaume africain impliqué notamment dans la traite des esclaves. D'Abomey à Paris, à Londres ou encore à Rio de Janeiro, ces objets circuleront de manières différentes, du cadeau diplomatique au don en passant par le butin de guerre. Cette « biographie » de plusieurs centaines d'objets aboméens aborde les différentes méthodes de conservation, d'exposition et de régimes de valeurs sur plus de deux siècles en Afrique, en Europe et en Amérique. Deux temps se distinguent, celui de la royauté et celui au lendemain de la colonisation, où cet art de cour sans roi prend un nouveau virage patrimonial. Cet ouvrage propose une approche de l'objet africain en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.