Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Handmade readymade

Schütz Marine
Publication date 15/05/2025
EAN: 9782840662846
Availability Available from publisher
Au début des années 1960, en marge de la peinture, le dessin est redécouvert comme un dispositif léger et familier, que les artistes convoquent pour son immédiateté et sa grande porosité à l'environnement visuel. La démocratisation artistique qu'enga... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count400
Languagefr
AuthorSchütz Marine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2025
Weight875 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Dessin et illustration dans le Pop art américain et britannique (1950-1975)
Au début des années 1960, en marge de la peinture, le dessin est redécouvert comme un dispositif léger et familier, que les artistes convoquent pour son immédiateté et sa grande porosité à l'environnement visuel. La démocratisation artistique qu'engagent les peintures pop basées sur les images publicitaires et la création de feuilles autonomes imposent un décloisonnement total des hiérarchies artistiques et culturelles, en confrontant le modernisme sur le terrain de ses propres refoulés : l'image et la figure.Pour David Hockney, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg et Andy Warhol, envisager le retour de la main, dans le temps même où celle-ci est supposée opérer son propre désengagement, c'est exprimer des positions critiques qui se font l'écho de revendications sociales plus larges, de l'affirmation d'un art pour tous au dépas-sement des normes de genre.L'étude de Marine Schütz se propose d'éclairer les leviers de l'autonomisation du dessin par l'analyse des œuvres, des processus, des expositions et des discours des artistes, révélant par là la contribution du Pop art à la constitution du dessin en un art contemporain. C'est tout un pan de cette histoire inédite du Pop art que cet ouvrage vise à écrire, resituant le rôle de premier plan que tient le dessin dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie.