Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le voyage et la découverte des alpes. Histoire de la construction d'un savoir (1492-1713)

Roche Daniel, Bourdon Etienne
Publication date 29/09/2011
EAN: 9782840507215
Availability Available from publisher
L’ouvrage étudie la découverte des Alpes occidentales entre la fin du XVe et le début du XVIIIe siècle dans les cultures françaises et italiennes.L’ouvrage étudie la découverte des Alpes occidentales entre la fin du XVe et le début du XVIIIe siècle d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PUPS
Page Count640
Languagefr
AuthorRoche Daniel, Bourdon Etienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/09/2011
Weight1650 g
Dimensions (thickness x width x height)4.40 x 22.00 x 22.00 cm
L’ouvrage étudie la découverte des Alpes occidentales entre la fin du XVe et le début du XVIIIe siècle dans les cultures françaises et italiennes.L’ouvrage étudie la découverte des Alpes occidentales entre la fin du XVe et le début du XVIIIe siècle dans les cultures françaises et italiennes. Il analyse le rôle joué à l’origine de ce processus par les multiples voyages des pèlerins, des étudiants, des lettrés, des marchands, des militaires et des cartographes qui ont progressivement repéré les grandes vallées et les principaux cols, ont posé des yeux de plus en plus attentifs et interrogateurs sur ces régions. Les récits qu’ils en font et leur diffusion contribuent non seulement à enrichir la connaissance que l’on a alors des Alpes mais aussi à la renouveler et à la transformer profondément. Le contexte d’affirmation des États modernes apporte une dimension politique aux Alpes et nourrit les savantes politiques de prestige des princes européens.L’étude attentive de nombreuses sources tant viatiques, géographiques, cartographiques que littéraires, met en lumière un éloignement progressif des descriptions antiques et médiévales, souvent stéréotypées, et le développement d’un savoir riche et multiple, contrasté et souvent bienveillant où l’on voit déjà poindre le mythe alpestre et le sentiment de la montagne qui caractérisera les Lumières. L’ouvrage renouvelle remarquablement l’historiographie du sujet.